L’utilisation de l’énergie solaire n’est pas une nouveauté, elle est utilisée depuis l’Antiquité. Pourtant, elle apparaît aujourd’hui comme une véritable révolution écologique.
Contrairement aux énergies fossiles, le solaire est non polluant. Quant à la production nucléaire, elle est largement contestée, notamment en raison des risques liés à la sécurité des centrales, alors que l’énergie solaire est parfaitement sécurisée.

Dans un contexte de transition énergétique, l’État et les collectivités locales mettent progressivement en place des parcs dédiés à la production d’énergie solaire. Par ailleurs, face à l’augmentation constante des prix de l’électricité et aux risques de pénurie, la demande augmente chez les particuliers, qui investissent en nombre dans l’énergie solaire.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau photovoltaïque convertit la lumière du soleil en énergie électrique. Pour cela, chaque panneau est constitué de cellules photovoltaïques, fabriquées à partir de silicium.

Lorsque le soleil brille, les photons de la lumière frappent ces cellules photovoltaïques. Le silicium réagit avec cette lumière, et fait circuler les électrons contenus dans le silicium. Ceux-ci se déplacent en produisant une tension électrique. Cela génère un courant continu.

Ce courant est ensuite transformé par un onduleur pour former un courant alternatif, qui permet de faire fonctionner vos appareils électriques.. Il offre donc une grande autonomie et un bon rendement, tout en restant abordable.

Les panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est constitué de capteurs thermiques. Les matériaux à forte inertie qui le composent permettent de capter les rayons du soleil.

Ils les transmettent ensuite à un liquide caloporteur, placé sous le panneau. Ce fluide achemine alors les calories jusqu’au ballon d’eau chaude. Après un échange de chaleur, le fluide refroidi repart vers le panneau pour un nouveau cycle.

Et leur longévité ?

Si certains particuliers donnent des estimations limitées à une vingtaine d’années sur ces technologies, d’autres confirment que la longévité d’un panneau solaire peut s’étaler jusqu’à 30 ans, voire 50 ans si les modules en question sont robustes.

Certes, ce type d’équipement solaire ne peut durer éternellement, mais une fois bien installé et entretenu ponctuellement, il vous promet une durée de vie d’une quarantaine d’années en moyenne.

Les aides de l'Etat sont-elles cumulables ?

Non, la plupart des aides sont spécifiques pour l’un ou l’autre. Par exemple, la prime à l’autoconsommation et l’obligation d’achat EDF sont réservées aux panneaux photovoltaïques. MaPrimeRénov’ concerne la rénovation énergétique et la mise en place d’un mode de chauffage plus performant, elle s’adresse donc au solaire thermique. Pensez à bien vérifier l’ensemble des modalités des subventions que vous pourriez toucher en installant des panneaux solaires.

crossmenuchevron-right