Les différents types de tuiles

    •    La tuile plate est répandue surtout dans la moitié nord de la France. Elle s’adapte à tous les toits, en particulier les plus pentus. Très résistante au gel et à la pluie, elle est en plus esthétique. Malgré son nom, elle est légèrement galbée pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies.

    •    La tuile à emboîtement ou mécanique, se trouve surtout dans les régions venteuses. Elle se met facilement en place, par un glissement. Légère, elle possède une grande étanchéité et sa forme facilite l’écoulement de l’eau.

    •    La tuile canal est une tuile qu’on trouve principalement dans la moitié sud de la France. De forme conique, elle est résistante aux pluies et aux intempéries. Un système de verrouillage lui permet d’être accrochée solidement à la charpente.

    •    La tuile romane est très répandue dans le sud de la France. Très galbée, elle est idéale pour des toits à faible pente. Elle offre une bonne isolation thermique et acoustique.

    •    La tuile losangée est une tuile mécanique plate à grand moule qui dispose d'un losange en relief en son centre.

    •    La tuile gironnée est une tuile plate ou canal en trapèze utilisée pour les couvertures coniques ou incurvées de tourelles

Les étapes pour effectuer une réfection de toiture

  • Dépose de la couverture
    Délicate à réaliser, la dépose de la couverture est pourtant indispensable pour toutes réfections de toitures. Pour ce faire, l’artisan commence par mettre en place une bâche d’étanchéité généralement constituée de polyéthylène afin de pouvoir garantir rapidement l’étanchéité du toit en cas d’intempéries. Cette bâche a également vocation à protéger la charpente de la maison puisqu’une fois tous les éléments de l’ancienne couverture déposés, la charpente est mise à nue.

  • Pose des éléments d’étanchéité
    Afin d’accroître encore davantage l’étanchéité de la couverture, l’installation d’un écran de sous toiture (HPV) est obligatoire dans le cas de la rénovation complète de la toiture.
    Sa pose limite les risques d'infiltration dans l’habitat spécifiquement autour des points sensibles tels que la cheminée ou bien l’antenne, ou si une tuile venait à être déplacée par un coup de vent.
    Il permet également de préserver les qualités techniques de l’isolant des combles tout en améliorant l’étanchéité à l’air du bâtiment : un bon point pour la réduction des factures d’énergies ! Placé entre la charpente et le matériau de couverture, il se présente sous la forme d’un film fin souple ou rigide.


  •  Pose de la couverture
    Sur un plan, l’artisan procède au calepinage de la couverture. A la fixation du support de couverture (contre-lattes et liteaux, lisse de réhausse, liteau ventilé …) et des éléments de couverture (cloisoir, bandeau et bandes de rives) succède la pose du revêtement de couverture choisi (tuiles, ardoises, zinc etc.). Il est nécessaire de prêter une attention toute particulière aux abergements qui assurent l’étanchéité autour des fenêtres de toit, des cheminées, etc.
Une fois la tuile, l’ardoise ou bien le zinc posé, le couvreur procède alors à la mise en œuvre et l’installation de la zinguerie (gouttières, descentes de rives etc.).

Grâce à leurs experts en toiture  DGP vous accompagne dans votre projet de réfection de toiture.
N'hésitez plus, prenez un rendez vous avec l’un de nos spécialistes et découvrons ensemble les meilleures solutions pour protéger votre maison.
crossmenuchevron-right